Qu’est-ce qu’une montre à gousset ?

montre à gousset

Parmi les objets antiques encore en vogue figure la montre à gousset. C’est une montre reliée à une chaine ou un ruban et destinée au gousset. Autrefois fabriquée dans une forme archaïque, c’est-à-dire avec une épaisseur inconfortable et une mesure de temps imprécise, la montre à gousset a subi plusieurs améliorations avant d’arborer le design fin et élégant que nous lui connaissons aujourd’hui. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a eu son époque de gloire dans les années 1800.

Historique d’une montre légendaire

La montre à gousset fait partie des plus anciens objets d’horlogerie. Elle tire son appellation de la poche de gilet à laquelle elle était destinée, c’est-à-dire le gousset. Les premières montres à gousset furent créées dans les années 1500 au cours desquelles elles revêtaient une forme primitive avec à la clé une très grosse épaisseur et des écarts considérables dans la mesure du temps réel. Elles étaient munies d’un couvercle, qui seul était la protection des cadrans. Au fil des décennies, des verres ont été ajoutées comme mesure de protection supplémentaire. Mais Il a fallu attendre l’année 1882 pour voir les premières montres à gousset sophistiquées, crées par la Fondation Audemars Piguet&Cie de Jules Audemars et Edward Piguet. Ces montres étaient non seulement d’une finesse remarquable, mais elles étaient aussi à quantième perpétuel, avec répétition minute ou chronographe. Ce fut le début des montres à gousset luxueux. Les plus grands ambassadeurs de la montre à gousset furent Charles II d’Angleterre, la Reine Elisabeth et Caroline Bonaparte.
Déjà à son époque, la montre à gousset revêtait plusieurs formes. A défaut du gousset, elle pouvait être portée au cou. Bien qu’elle ait donné naissance à plusieurs types de montres plus célèbres, notamment la montre-bracelet, la montre à gousset continue faire son petit bout de chemin.

 

Comment porter une montre à gousset ?

La montre à gousset se mettait dans la poche. Mais devenue un véritable accessoire de mode, elle est de plus en plus exposée. Ainsi donc, une montre à gousset peut se porter au cou, comme c’est le cas chez certaines femmes. Chez les hommes, elle se porte dans les poches de pantalon ou de veste avec le fil parfois accroché à la ceinture. Dans tous les cas, la montre à gousset est devenue un accessoire de mode contemporain.
Vieille de plusieurs siècles, la montre à gousset est un objet historique qui ne cesse de se réinventer pour le bonheur des adeptes d’originalité.

Découvrez l’article sur le fonctionnement d’une montre à gousset ou celui sur la montre à gousset.