Prenez soins de vous-Bénéficiez de -20% avec le code promo AT20 - Frais de livraison et suivis gratuits - contact 7/7 par messenger -

Histoire de la montre à gousset


DES MONTRES COLLIER AUX MONTRES À GOUSSET

 

La montre à gousset est un instrument de mesure du temps inscrite dans l'histoire de nos civilisations depuis fort longtemps. Elle ont une fonction bien utile d'indication de l'heure, mais font aussi partie intégrante des modes masculines et féminines.

 

Les montres à ressort ou montres collier

 

L'histoire des montres collier débute en 1400 avec l'invention des dispositifs à ressort simples, éliminant du même coup l'utilisation d'un poids comme source d'énergie, de la même manière que les pendules.
Cette invention a donné naissance à la première vague de petites montres portables, qui étaient à l'origine portées en pendentif sur une chaîne autour du cou.



 



 

L'essort des montres gousset

 

Dés le début des années 1500, les montres de gousset ou de poche sont produites de manière régulière, permettant à ces techniques nouvelles pour l'époque de se répandre à travers l'Europe. Les premiers modèles de montres à ressort étaient rondes et plutôt volumineuses, mais l'introduction de la vis en 1550 a permis de passer aux formes aplaties que nous connaissons aujourd'hui.
Une autre caractéristique de ces premiers modèles était le manque de verre : la seule protection contre les influences extérieures était un couvercle à rabat.

 

Mode et précision

 

A la fin des années 1600, les montres de poche étaient réellement devenues une mode, avec Charles II d'Angleterre comme meilleur ambassadeur, dont les voyages à travers l'Europe entière et l'Amérique du Nord a permis de populariser leur utilisation.
Entre temps, une protection en verre a été ajoutée au cadran, et les montres de poche étaient devenus des articles de luxe recevant beaucoup d'attention de la part des créateurs de mode.
Le seul inconvénient de ces montres était leur manque de précision, avec parfois des écarts de plusieurs heures par jour. L'introduction du système appelé "échappement à ancre" a permet de réduire ces écarts de précision à une ou deux minutes par jour. Cette énorme amélioration a permis l'introduction de l'aiguille des minutes qui n'était pas présente dans les modèles précédents.





 

La production de masse

 

La production des montres gousset s'est fondée sur des bases industrielles à partir des années 1850. Propulsées par la révolution industrielle, ces montres ont sont rapidement devenus un produit commun en Europe et en amérique, permettant à chacun d'acheter une montre peu onéreuse, durable et précise.
A la fin des années 1800, il était devenu nécessaire de mesurer le temps de manière de plus en plus précise (notamment à cause de l'arrivée du train), ce qui a amené à la mise au point des montres de précision et des chronomètres, jusqu'à nos montres actuelles.

COMMENT DISTINGUER UNE MONTRE GOUSSET D’UNE AUTRE MONTRE GOUSSET ?

Source d’énergie

Les montres à gousset sont comme toutes les autres montres, elles se divisent en deux clans : les montres à quartz animées et les montres mécaniques :

  • Les montres à quartz animées grâce à une pile. Aujourd’hui, les piles sont petites, rondes et plates et ont une durée de fonctionnement de plusieurs années. Lorsque la pile est déchargée, il est habituellement facile et peu onéreux de procéder au changement. Le fonctionnement détaillé d’une montre à quartz est précisé dans cet article.
  • Les montres mécaniques fonctionnent sans pile. Il s’agit des modèles les plus « nobles », car ils comportent un  mécanisme complexe et de précision. Elles ne fonctionnent que si vous remontez leur ressort tous les jours. C’est ce ressort (qu’il faut prendre garde de ne pas casser en le remontant au-delà du point de résistance) qui lui donnera son énergie en se détendant progressivement. Elles ne comportent pas d’électroniques et sont par conséquent considérées comme plus écologiques. En contrepartie, leur prix est bien entendu plus élevé que les montres à quartz.

Les éléments composant la montre

Une montre a gousset est composée des éléments suivants :

  • Un boitier

C’est le contenant des autres éléments de la montre, sur lequel l’ensemble des éléments principaux sont fixés.

  • Un cadran

Il s’agit d’une surface de forme variable sur laquelle figure les repères permettant de lire l’heure ou d’autres informations telles que la météo.

  • La couronne

C’est la pièce ronde qui permet de remonter les montres mécaniques. Elle est le plus souvent fixée sur le dessus du boitier.

  • Les aiguilles

Ces pièces de métal indiquent l’heure. Elles sont parfois très travaillées afin d’améliorer l’apparence globale de la montre.

  • Le mouvement

Il s’agit des éléments de précision pour la montre mécanique, ou l’ensemble des parties de la montre à quartz qui donnent l’unité de temps et animent les aiguilles.

  • La chaîne

Habituellement, les montres pour hommes ont une chaîne épaisse avec un crochet permettant de la fixer au vêtement, les montres pour hommes comportent une chaîne fine et plus longue pour le port de la montre en collier.

L’apparence de la montre de poche

En tant qu’accessoire de mode et de pièce de précision, voire de collection, l’aspect des montre à gousset est généralement très étudié.

Certaines ont un boitier d’aspect plein (noir, argentée ou cuivré, lisse ou au contraire travaillé en finesse), d’autres au contraire laissent voir leur squelette intérieur, révélant les pièces d’horlogerie en mouvement. Les collectionneurs de tous types trouveront des montres sur lesquelles figurent des motifs floraux, des portraits, des animaux…

Les cadrans peuvent comporter des repères très divers bien qu’en général y figurent des chiffres Arabes ou Romains

Les aiguilles peuvent être très simples ou au contraire finement ciselées.

Enfin, il est de bon ton que la chaîne soit assortie au boitier.

Les matières composant la montre

En fonction de la clientèle visée, les montres de poche peuvent comporter plus ou moins d’or, d’argent massif ou plaqué, ou être plus simplement composée de cuivre.

Elles sont parfois rehaussées d’incrustations de tous types dont le bois, précieux ou non.

C’est ainsi que les collectionneurs s’arrachent les modèles les plus rares et les plus anciens.

 

 

     

    Dans le cadre de notre dossier « objet vintage », nous avons décidé aujourd’hui de prendre tout notre temps pour découvrir cet objet d’autrefois qu’on appelle la montre à gousset.

    Origine et étymologie de la montre à gousset

    En introduction, il faut préciser quelle est l’origine de la montre à gousset. Le gousset désignait la poche dans laquelle on rangeait la montre qui était attachée à la veste ou parfois au gilet du grâce à une chainette. Ce type de montre était très populaire jusqu’au 20ème siècle. Ensuite, les montres bracelet, dont la mode a été initiée par les femmes, ont peu à peu remplacé la montre à gousset. Mais cela ne signifie pas qu’elle soit tombée dans les oubliettes du temps.

    Design de la montre à gousset

    La montre à gousset n’a pas toujours eu le dessin compact et plat comme on le voit actuellement. Les premières montres de ce type étaient particulièrement encombrantes et de formes rondes. C’est la découverte du mécanisme avec vis qui a rendu la montre à gousset plate.

    Montre à gousset : un objet bijou

    Déjà au 19ème siècle, il suffisait d’une personne influente pour initier une tendance. Pour les montres à gousset, c’est Charles II d’Angleterre qui a endossé le rôle de lanceur de mode. Lors de ces voyages diplomatiques, le roi ne manquait jamais de vanter les prouesses de l’horlogerie. Une belle publicité pour la montre à gousset.

    Fabrication de la montre à gousset à l’échelle industrielle

    La montre à gousset s’est rependue rapidement avec la révolution industrielle. Les procèdes de fabrication ont permis de produire de grandes quantités de montres à gousset. Ce qui a aussi permis en plus d’améliorer le mécanisme pour apporter davantage de précision, notamment pour permettre aux voyageurs ne pas manquer leur train.

    Où acheter une montre à gousset ?

    Nos arrières-grands-pères portaient souvent une montre à gousset qui était généralement équipée d’un couvercle de couleur argent. Ce type de montre mécanique doit être fréquemment remonté (avec un remontoir).

    Quelque peu délaissé à partir du milieu du 20ème siècle, la montre à gousset revient à la mode. De nombreuses boutiques d’horlogerie vendent aujourd’hui dans leur catalogue des montres à gousset vintage et modernisées.

    Inutile de dire qu’il est très difficile d’acheter une montre à gousset d’époque avec un mécanisme encore en état de fonctionnement.

    Notre boutique perles du temps vous propose un large choix de montres à gousset, style dandy, steampunk, vintage ou encore victorien. Les montres sont parfois des répliques de qualité de modèle ancien.

    Le charme de la montre à gousset ne subit pas les effets du temps. Elle reste un objet élégant. Un bijou unique. Pour vous faire plaisir, pour offrir et pour avoir du style, la montre gousset est plus que jamais dans l’ère du temps.